Le BTS SIO

Le BTS SIO en bref

Qu’est-ce que le BTS SIO ?

Le BTS SIO est un diplôme national en informatique de niveau bac+2. Il peut être préparé gratuitement en deux ans dans quelque 130  lycées publics ou privés sous contrat présents sur tout le territoire français. Il est aussi proposé par des établissements privés sous contrat d’association avec l’état ou non. A l’issue de cette formation on peut intervenir en entreprise en tant que développeur d’applications informatiques ou administrateur de réseaux locaux.

Quelles différences avec les autres formations informatiques ?

La formation a lieu dans des lycées publics ou privés sous contrat avec des groupes d’au plus 32 étudiants encadrés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Cette formation bénéficie d’un fort ancrage professionnel avec :

  • la mise en place, 4 heures par semaine, des projets personnalisés encadrés adaptés au niveau de chaque étudiant lui permettant d’acquérir progressivement une véritable autonomie dans sa démarche de professionnalisation ;
  • un stage en milieu professionnel de 10 semaines ;
  • la constitution d’un portefeuille de compétences qui permet à chaque étudiant de suivre sa progression et de préparer son insertion professionnelle

L’examen est national et la formation est gratuite dans les lycées publics.

Y a t-il un emploi à l’issue de la formation ?

Le BTS SIO est une formation courte qui permet d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme.

Comme pour tous les diplômes cela dépend aussi de vous, de votre motivation et de votre implication dans la formation. Les périodes de stages ou l’apprentissage sont évidemment déterminantes pour faire valoir ses compétences auprès des employeurs. Le développement très rapide de l’économie numérique implique que les besoins en compétences informatiques sont très importants.

Est-ce que le niveau bac+2 suffit en informatique ?

Oui pour un emploi de technicien si vous avez su faire valoir vos compétences en entreprise durant les stages et au cours de votre apprentissage.

Très fréquemment  le BTS SIO peut être complété par une licence professionnelle qui permet à la fois d’approfondir une spécialité et de préparer l’accès à un emploi, le plus souvent par l’alternance. Des accès assez fréquents existent vers des masters : les masters de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) sont particulièrement adaptés pour une poursuivre d’études de niveau bac+5 après un BTS SIO.

S'inscrire et étudier en BTS SIO

Comment faire pour intégrer un BTS SIO en lycée ?
Avec un bac il faut candidater via le portail Parcourssup. On est retenu sur dossier en fonction des résultats obtenus et des remarques des professeurs en première et terminale. On peut être titulaire d’un bac professionnel (SEN prioritairement), technologique (STMG et STI2D prioritairement) ou d’un bac général. Pour avoir le statut d’apprenti, il faut de plus avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Comment préparer l’examen du BTS SIO ?
On peut se préparer sur deux ans gratuitement en tant qu’étudiant ou en tant qu’apprenti dans un lycée public. La formation est payante dans les lycées privés sous contrat et dans les écoles privées hors contrat.

Il est aussi possible de préparer le BTS SIO à distance avec le CNED.

L’examen peut enfin être préparé en formation continue ou en validation des acquis de l’expérience.

Que fait-on en BTS SIO ?

Quel est le contenu de la formation ?

La formation, de 1200 heures sur deux ans, porte pour moitié sur les méthodes et techniques informatiques et, pour une autre moitié, sur le fonctionnement des entreprises (management, économie, droit) et les enseignements généraux (expression française, maths, anglais).

La formation est très concrète et permet d’être opérationnel après 2 ans d’études.

Durant la formation de BTS SIO, chaque étudiant bénéficie de 10 semaines de stage en entreprise, par exemple 4 semaines au cours du second semestre et 6 au cours du quatrième semestre. Ces stages sont suivis par un professeur tuteur et un professionnel maître de stage.

En formation en alternance, chaque apprenti est en entreprise durant une partie de la semaine et en centre de formation pour une autre partie.

Pour les enseignements de méthodes et techniques informatiques, la formation de BTS SIO, organisée en 4 semestres, est composée de 16 modules. Chaque module permet d’acquérir certaines compétences générales ou spécifiques à l’option choisie (systèmes et réseau ou bien développement d’applications). Un module “projets encadrés” a lieu chaque semestre sur les deux années de formation dans l’option choisie.

Les modules de méthodes et techniques informatiques en BTS SIO

SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers

Par exemple, au semestre 2, un étudiant ayant choisi la spécialité SISR suivra les modules communs (SI5 et SI6) et les modules de l’option SISR (SISR1 et SISR2).

Il participera aussi aux projets personnalisés encadrés (PPE2) pendant lesquels il sera amené à travailler sur des projets professionnels au sein d’une équipe d’étudiants. Ces PPE (de 4H par semaine pendant toute la formation) visent à développer l’autonomie et le travail collaboratif.

Les autres enseignements du BTS SIO intègrent les problématiques spécifiques au domaine informatique. Les mathématiques sont associées à l’algorithmique, l’anglais est tourné vers le monde informatique, les étudiants sont initiés aux spécificités juridiques et économiques de leur domaine.

Matières et horaires hebdomadaires en formation initiale sous statut scolaire

En savoir plus la spécialité SISR

En savoir plus la spécialité SLAM 

Quelles sont les épreuves de l’examen du BTS SIO ?

 

 

Organisation des épreuves pour la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat